(titre provisoire)
Parcours sonore sur le rapport au travail
Sortie prévue au printemps 2023
En partenariat avec l’Ecomusée du Moulinage et le collectif du Moulinage de Chirols
Avec le soutien de la DRAC, de la Région AURA, du département de l’Ardèche et de la Communauté de Communes de l’Ardèche des Sources et Volcans
Difficile d’imaginer aujourd’hui, dans cette Ardèche rurale qui débute une possible vague de repeuplement, que le département a été par le passé l’un des plus gros pôles industriels du pays, avec une population 3 fois plus abondante, et des emplois nombreux…
Membre du collectif du Moulinage de Chirols (Collectif d’artistes et d’artisans, en auto-gestion et horizontalité totale, œuvrant bénévolement pour la réhabilitation d’une ancienne usine patriarcale), et résidente permanente au Moulinage de Chirols, la compagnie ar.ZAP.ar se retrouve au cœur de la question d’un renouveau du travail.
Emploi / Travail
Bénévolat / Salariat
Emploi alimentaire / Métier passion
Etudes universitaires académiques parfois longues/ Choix d’un métier manuel et du retour à des techniques artisanales ancestrales
L’enjeu est-t-il de travailler bénévolement dans son temps libre ou de trouver du temps libre au-delà de son bénévolat ?
Comment notre rapport au Travail sous toutes ses formes
teinte/bride/motive notre engagement vers une alter-société ?
En marge de la programmation d’une saison culturelle autour des questions liées au travail, des entretiens seront menés auprès de personnes de différentes générations. Parmi elles, des anciennes ouvrières du moulinage, mais aussi des collégiens du coin, ainsi que des travailleurs et travailleurs, salarié.e.s ou bénévoles, d’âges divers.
Ces entretiens donneront lieu à des créations sonores (dans la suite des podcasts de Juliet Cuer, créés initialement pour la radio locale Fréquence 7 : https://lemoulinageenchantier.lepodcast.fr/).
Ces créations sonores définiront 3 parcours que le public pourra choisir de suivre comme accompagnement une balade d’1 heure, qui partira de l’Ecomusée et suivra la empruntera la Calade des Ouvrières.