« Le Ventre des Rêves » (2016, Re-création 2022)

Forme artistique atypique pour tous lieux

 VDR JP1

Parcours sensoriel et onirique pour un « spectateur » à la fois

 

Durée : tout une journée (6h en 2 fois)

Jauge : 30 spectateurs/rêveurs par jour

Repérage à prévoir en amont

 

 

 

 

 

Une expérience pluri-sensorielle en 3 parties

 (20 mn/personne)

 

1/ Un déplacement physique 

Le Spectateur-Rêveur est accueilli par une comédienne-danseuse qui va le guider pour un voyage les yeux fermés. Celle-ci l’accompagne et l’amène à porter son attention aux sons et aux odeurs, à toucher différentes textures, puis à une petite danse dans cet univers mi-réel mi-rêvé.

2/ Un déplacement dans l’imaginaire

La comédienne-danseuse confie ensuite le Spectateur-Rêveur à son Accoucheuse de Rêves. Confortablement installé dans un fauteuil dans une cabane éphémère à l’écart des regards, le Spectateur-Rêveur sera guidé à l’intérieur de son propre imaginaire pour écrire son propre conte, sa propre légende forestière, dans lequel se mêlent perceptions réelles et vécu rêvé. Guidé par la voix de l’Accoucheuse de Rêve, le Spectateur-Rêveur reste maître de son imaginaire et donc de son rêve, bien que le texte de la comédienne soit majoritairement écrit (écriture en arborescence).

3/ Sortie du Ventre des Rêves : retour progressif au réel

A son réveil, le Spectateur-Rêveur reçoit en cadeau un souvenir de son voyage, ainsi que des instructions pour retrouver son chemin en l’invitant à continuer à porter son attention sur ses sensations.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest