Juliet Coren-Tissot

Juliet-Ping rue 1 Bio extraite du dossier sur le projet « Il est urgent de prendre le temps de vivre » :

 » De formation musicale avant tout (chant, composition, flûte, percussions, guitare, piano et tentative de trompette…), c’est après un cursus universitaire (histoire du monde arabe contemporain) que j’ai décidé de me former comme comédienne. Goûtant à tous les stages et ateliers qui m’attiraient, mes choix se sont vite portés vers des techniques de théâtre physique et d’expression organique (biomécanique, masque, clown, techniques vocales et corporelles inspirées du Roy Hart…).

J’ai créé la compagnie Arzapar en 2007 autour du spectacle musical « Juliet & moi, chansons imaginaires pour femme ordinaire ». Puis attirée par la rue, le contact avec les habitants des quartiers de Seine-Saint-Denis où je vivais, et préoccupée par le rôle social de l’artiste dans la cité, j’ai impulsé l’idée des « Clowns Citoyens », qui depuis 2011 sont devenus le fondement de l’identité de la compagnie.

Après de nombreuses années à travailler pour le jeune public (auteure, metteuse en scène, comédienne-musicienne et/ou compositrice), j’ai eu envie de me lancer dans une création tout public et pour la rue.

Juliet photo en pieds spectacle

En tant que comédienne, j’ai eu l’occasion d’intégrer le GK Collective en 2016 pour le spectacle Proust, et de suivre la formation « La ville à bras le corps » à l’Atelline avec Laure Terrier (Jeanne Simone) et Pierre Pilate (1Watt).Juliet 2012 3

Artiste touche-à-tout et un peu hyperactive, le rapport au temps est pour moi crucial au quotidien. Et je butte souvent sur cette problématique : comment nous, artistes, arrivons à nous laisser happer par le rythme ambiant, par une forme de pression sociétale, qui peut nous pousser au bord du « burn-out », au même titre que des employés qui subissent leur boulot, alors que le nôtre est né d’une passion évidente ?

Avide de collectif, d’échanges et de confrontations fertiles, je suis heureuse que cette création puisse se faire avec la belle équipe qu’est devenue la Compagnie Arzapar.  »

 

 CV artistique (comédienne, musicienne, créatrice)

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterest