BOX(e)

BOX(e)

Un spectacle dedans-dehors qui explore la notion de frontières : celles du spectacle, mais aussi celles de nos préjugés, sexistes ou discriminatoires, de nos formes préconçues et de nos idées reçues.

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c’est plusieurs dimensions et plusieurs histoires qui se croisent, avec pour point commun des personnages qui cherchent à sortir des cases ou du contenant qui les enferment. Parmi eux un(e) ado* en fugue,  un génie dépressif expulsé de sa lanterne, ou des comédiens qui refusent de s’enfermer dans un spectacle.

BOX(e)

c’est un spectacle comme un système solaire, ou comme un corps humain, ou une équipe de foot (!), dans lequel il y a plusieurs rôles à tenir et où ces rôles peuvent souvent être échangés, tant que le tout fonctionne en un système harmonieux.

*c’est le public qui décidera s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, et les comédiens prendront leur rôle en fonction de ce choix, à chaque représentation.

 

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1 – La fiction cachée dans la réalité…

(ou note d’intention de la metteuse-en-scène-personnage)

«Nous avions pour projet de créer un spectacle qui s’appellerait « Boxe », sur les rapport entre filles et garçons. Mais alors que commençaient nos répétitions, nous avons trouvé un matin, une boîte en métal, fermée à clé, oubliée ou abandonnée dans un bus.

Amusés par la coïncidence entre cette boîte et le titre du spectacle à une lettre et un anglicisme près (ou mis « au masculin » sans «e» final), nous avons décidé de l’ouvrir, avant de l’apporter aux objets trouvés. Une fois la serrure crochetée, nous avons découvert des bouts de papier déchirés de différentes couleurs, provenant d’un journal intime. Au lieu de répéter le spectacle « Boxe », ce jour là, nous avons joué aux enquêteurs et découvert quelques éléments de l’identité du propriétaire : c’est Kéo, qui doit avoir entre 12 et 16 ans, qui tenait ce journal, apparemment à contre-cœur et à la demande de son psy. Plouc (surnom du/de la psy dans le journal) exigeait que Kéo l’emmène à chaque séance pour lui en raconter un extrait. C’est probablement au retour d’une de ces séances, que Kéo aurait abandonné son journal intime dans un bus. Oubli ? Ou appel à l’aide ?

Nous avons ainsi pu décrypter plusieurs anecdotes de la vie quotidienne de Kéo, plusieurs rêves aussi, mais aucun de ces éléments ne nous a permis de déterminer le sexe de l’auteur.

C’est pour poursuivre cette enquête que nous avons changé le titre du spectacle et créé « Box(e) », dans lequel nous allons exposer des bouts de vie de Kéo, mêlés à ses rêves, afin de tenter, avec l’aide du public, de déterminer si Kéo est plus probablement un garçon ou une fille.»

2 – …et la fiction cachée dans la fiction.

Kéo s’est enfermé(e) dans un lieu clos indéterminé, à l’écart de tous. Tristesse ? Colère ? Peur ? Kéo ne veut rien savoir, ni voir personne. Et ça fait un certain temps.

Une situation habituelle pour le Génie et sa Lanterne Magique, dont la mission va être de faire sortir Kéo de cet isolement et de lui redonner goût à la vie en société. Mais même quand on est un génie, la vie n’est pas toujours simple, et sortir de sa lanterne demande quand même une sacrée confiance en soi.

S’en suit une rencontre improbable entre l’ado blasé(e) et le génie dépressif qui vont s’entraider malgré eux, lors de 2 voyages vers l’infiniment grand et l’infiniment petit, avant de retrouver chacun leur place et leur équilibre, au sein de leur monde et de ses habitants.

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Le spectacle sera un aller-retour entre ces 2 histoires/dimensions, dans une déambulation entre un dedans et un dehors (dans les endroits où cela sera possible).

 

Ecriture et mise en scène : Juliet Coren-Tissot

Avec (en cours) : Anaïs Ancel, …….., J. Coren-Tissot

Décor : Alexandre Florent et Marc Amyot

Musique : J. Coren-Tissot

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