Formation et partage d’expériences : approches artistiques, poétiques et théâtrales, dans l’espace public, à destination de militants associatifs

Comment en tant qu’artistes pouvons-nous transmettre des approches poétiques à des militants associatifs défendant des causes qui nous touchent également ?

La poésie peut-elle être devenir un « outil » et rester poésie ?

A la demande de responsables associatifs (économie sociale et solidaire, solidarité internationale, justice climatique…), qui cherchent de nouvelles manières d’aborder la prise de parole engagée dans l’espace public, nous créons des modules de formation sur mesure, en fonction du temps disponible, du public, éventuellement de la thématique.

Nos outils :

  • le clown bien sûr, mais aussi la poésie, la fantaisie, le décalage de propos
  • le « sound painting », langage corporel et vocal qui permet assez rapidement de pouvoir créer des performances interactives dans l’espace public
  • la collecte de parole et sa restitution sous différentes formes (orales, plastiques, musicale…)

Nos références :

  • Pour l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et de la Solidarité Internationale organisé par Attac et le CRID, nous avons accepté d’expérimenter ce partage d’expérience, en valorisant le sensoriel et l’instinctif dans l’adresse au public/passant. Ainsi les 9 et 10 juillet 2016, la Compagnie Arzapar était présente à Besançon pour animer un atelier sur les « Approches poétiques et théâtrales dans l’espace public » dans le module « A la conquête de l’espace public : croiser modes d’action et cultures militantes »

L’atelier s’est terminé sur une performance dans le centre de Besançon autour de la question: « De quoi tu as envie aujourd’hui? » avec une invitation à l’échange désintéressé et à l’expression libre dans l’espace public.

  • Pour le Forum Art et Mobilisations Citoyennes, sur les discriminations organisé par le CCFD-Terre Solidaire à Avignon, nous avons proposé 3 jours d’ateliers donnant lieu à une performance interactive sur la Place Pie, en octobre 2016, à partir de textes courts écrits par les participants.

Nous sommes à l’écoute des besoins et prêts à proposer de nouvelles approches et sessions de partage d’expérience et /ou ateliers participatifs.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterest